Pages

dimanche 27 novembre 2016

"Le Royaume Durable"

"Le Royaume Durable" 

... un mini film qui montre les paysages grandioses du #Maroc vus du ciel et présente les réalisations concrètes d’un Royaume qui fait face aux défis du développement tout en préservant la beauté de ses paysages et l’authenticité de sa population. 

En effet, l’équipe de tournage a sillonné le Royaume, de la vallée N’fiss à l’#Oasis_Amtoudi, en passant par la côte de #Guelmim, le désert de #Merzouga, la vallée du Dadès et les environs de #Midelt, mais aussi  #Marrakech#Rabat ou la  #Station_Solaire_Noor,  ainsi que de nombreux autres endroits.

Ceux qui sèment -documentaire

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40% des actifs du monde et produit 80% de l’alimentation mondiale ? Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain?

40 étudiants en agronomie ont choisi d'y répondre en réalisant un film documentaire de 52 minutes. 
En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. 
Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tout âge et tout horizon.

La terre a de la musique pour ceux qui écoutent


lundi 21 novembre 2016

EAU !


Tu n'es pas nécessaire à la vie , Tu es la Vie !!
Tu es la plus grande richesse qui soit au monde ,
et Tu es aussi la plus délicate
Toi si pure au ventre de la Terre ......
Antoine De Saint-Exupéry :"Terre des hommes"

dimanche 20 novembre 2016

Les volcans

Que pensez-vous du volcan?
On dit qu'il est très méchant,
En crachant sa lave brûlante,
Il tue et pourtant il chante. 


Solides, liquides ou gazeux,
Ses produits sont très dangereux.


Il ne laisse rien derrière lui
Mais le spectacle est très joli.


On dirait des feux d'artifices,
Qui durcissent sur l'herbe lisse.

Il dévaste toute la nature, 
Les gens, leurs maisons, leurs cultures.

Toutefois le volcan est beau
Quand il laisse s’évader le flot
De lave jaune comme un soleil
Son éruption ... est une merveille!  

vendredi 18 novembre 2016

Jardinage : mettre les mains dans la terre rend heureux et intelligent…

Jardinage : mettre les mains dans la terre rend heureux et intelligent…

…croyez-y ou pas…

Les vertus d’un après-midi de jardinage ne sont plus à démontrer: plaisir des yeux, satisfaction du travail bien fait, libération d’endorphine après l’effort… Aaahh les joies du jardinage, on s’en contente sans autre explication….
Cependant les esprits brillants de notre monde cherchent toujours le pourquoi du comment: et comment le Big Bang a eu lieu, et y a-t-il une vie ailleurs dans l’univers…. Figurez vous que des chercheurs ont découvert en deux temps (2007 et 2010) pourquoi travailler dans le jardin rendait plus heureux et surtout plus intelligent. 
Donc d’après ces chercheurs, le mérite en revient à un des plus petits organismes vivant sur terre à savoir une bactérie. Cette dernière se nomme mycobacterium vaccae et est surtout connue pour être la source de la tuberculose. On la trouve dans la terre de votre jardin mais pas de panique c’est une souche inoffensive.

Des expériences menées sur des souris ont démontré que le contact avec la bactérie augmente la production de sérotonine par le cerveau, cette dernière étant considérée comme « l’hormone du bonheur ». La sérotonine est en réalité un neuro-transmetteur, molécule chimique qui transmet les informations entre les neurones. Sa faible présence dans le cerveau est un des symptômes de la dépression. Cette étude a été mené par le Dr Chistopher Lowry en 2007.
Mais voilà qu’en 2010 le Sage Collége de New York remet le couvert en publiant une étude démontrant que M. vaccae  améliore l’apprentissage tout en réduisant le niveau d’anxiété. L’expérience menée par le professeur Dorothy Matthews, toujours sur des souris, a permis d’observer que l’ingestion de la bactérie leur permettait de sortir d’un labyrinthe plus rapidement (2 X plus vite) et moins stressées que le groupe témoin (non traité).
Le mécanisme exact permettant ces prouesses n’est pas ( encore) connu mais sachez qu’il est inutile de vous mettre à manger de la terre car la simple respiration de poussières ou de particules humides provenant du sol suffit a faire entrer la bactérie dans l’organisme….

La conclusion ironique consiste à dire que trop d’hygiène (consistant à tuer les bactéries) rend bête et dépressif !!!


mardi 15 novembre 2016

Plus nous passons au vert, au plus notre santé mentale s’améliore !


C’est le résultat d’une étude publiée dans Environmental Science & Technology.
L’enquête a porté sur 1064 ménages qui ont déménagé au cours de la période d’étude de 5 ans.
594 ont déménagé vers des zones urbaines dotées de plus d’espaces verts tandis que 470 intégraient un environnement moins naturel.

Ceux qui se sont rapprochés d’environnements plus « verts » ont affirmé être beaucoup plus heureux et moins stressés (ce qui a été vérifié scientifiquement).
Ce qui est encore plus intéressant est de constater que les effets perdurent dans le temps. Ainsi, le niveau de bien-être est resté élevé chez ceux qui habitaient dans un milieu plus écologique 3 ans après la fin de l’étude.
Le contact avec la nature est un excellent remède anti-deprime.
Conclusion : Le contact avec la nature est un excellent remède anti-deprime.

lundi 14 novembre 2016

Les personnes qui passent du temps dans la nature sont plus heureuses

Les personnes qui passent du temps dans la nature sont plus heureuses et moins stressées

Les personnes qui passent du temps dans la nature sont plus heureuses
Il faut parfois prendre une pause et regarder autour de soi pour constater à quel point la nature est apaisante. Même s’il est moins évident de le faire lorsque l’on réside en milieu urbain, il est essentiel de passer du temps à l’extérieur de la ville. Voici quelques points qui devraient vous convaincre de profiter du beau temps et de vous évader de la métropole.


1. La nature réduit le stress et aide à trouver un sens à son existence

Il y a une poignée d’études qui démontrent que passer du temps dans la nature a des effets positifs sur le moral. Dans une étude réalisée à l’Université de Chiba au Japon, les scientifiques ont démontré que les gens qui étaient plus en symbiose avec la nature étaient plus heureux. Durant la durée du projet, des groupes étaient divisés en deux. La moitié devait passer du temps en forêt, alors que l’autre séjournait en milieu urbain. Le lendemain, les groupes étaient interchangés. Les scientifiques ont remarqué que lorsque les 280 participants étaient en forêt, leur pouls, leur pression artérielle et leur taux de cortisol était plus bas.

2. Marcher en forêt stimule le système immunitaire

Ce n’est pas seulement le cerveau qui est stimulé par le grand air, mais aussi le corps. La marche en forêt renforce les muscles et augmente la résistance du système immunitaire. Selon une étude réalisée à l’École de médecine de Nippon à Tokyo, lorsque l’homme inhale les phytoncides, des molécules sécrétées dans l’air par les arbres et les plantes, les effets sur le corps humain sont bénéfiques au système immunitaire.

3. L’activité en nature brûle des calories

Une simple marche en forêt de 60 minutes peut brûler jusqu’à 500 calories. C’est aussi moins exigent pour le corps et les articulations de passer du temps dans la nature que de pratiquer le jogging, par exemple. La marche en forêt réduit la pression artérielle et aide à prévenir les maladies du cœur. Évidemment, les calories brûlées peuvent aussi contribuer à la perte de poids.

4. Le cerveau est stimulé après une marche en forêt

Les paysages à couper le souffle, les bruits environnants, le terrain parfois aride: tous ces éléments contribuent à stimuler le cerveau et la créativité. Des chercheurs de l’Université du Kansas et de celle de l’Utah affirment que passer du temps dans la nature, loin des technologies, contribue grandement à développer l’intuition.

Pour tirer ces conclusions, les scientifiques ont envoyé 56 participants en excursion de quatre ou six jours dans les forêts de l’Alaska, du Colorado, du Maine et de Washington. Durant cette période de temps, les cobayes n’avaient pas le droit d’utiliser de machines électroniques. À la fin de leur séjour en nature, leur niveau de créativité avait augmenté de 50%, de même que leurs aptitudes à résoudre des problèmes. Évidemment, les études ont démontré que la combinaison entre la nature et l’éloignement de la technologie avait un impact direct sur l’homme.
D’ailleurs, selon l’environnementalisme John Muir, retourner dans les bois est en quelque sorte comme retourner de l’endroit d’où l’on vient.

dimanche 13 novembre 2016