Pages

dimanche 30 décembre 2018

4 astuces pour entretenir les plantes d’intérieur

Quelles sont les astuces pour entretenir les plantes d’intérieur ?

Les plantes vertes méritent toute notre attention pour qu’elles s’épanouissent pleinement. Pour y parvenir, nos ancêtres faisaient usage de produits naturels. Top 4 des meilleures astuces pour l’entretien des plantes d’intérieur.

La banane : un engrais étonnant

Les plantes vertes, en particulier les rosiers, adorent la peau de banane. Enterrez dans la terre au niveau du pied, la peau de banane fera office d’engrais. Si vous avez des plantes vertes d’intérieur, il est possible de lustrer les feuilles avec la peau de la banane. La peau de banane renferme des vertus antifongiques et enzymatiques. On l’utilise également pour nourrir les fleurs coupées en vase. Il suffit pour cela de déposer quelques carrés de peau de banane dans l’eau du vase.

L’eau de cuisson : un atout vitaminé

Ne gaspillez plus l’eau de cuisson des légumes. Il est possible de l’utiliser pour nourrir les plantes d’intérieur ainsi que les fleurs coupées que vous déposez dans des vases. Il suffit d’arroser les plantes avec cette eau, qui a conservé les minéraux ainsi que les vitamines des légumes cuits.

L’huile d’olive : l’ennemi naturel des pucerons

Les pucerons sont gourmands des feuilles des fleurs, mais détestent l’huile d’olive. Pour profiter des bienfaits de ce produit du sud de la France, il suffit d’incorporer une cuillère à soupe à la terre. Les pucerons se défileront et les plantes peuvent s’épanouir pleinement.

La bière : l’allié pour la brillance

La bière apporte de la brillance aux feuilles des plantes vertes puisqu’elle contient de bons minéraux, des glucides ainsi que de bonnes vitamines. Pour utiliser ses bienfaits, il faut commencer par préparer votre lotion en mélangeant 25 cl de bière blonde dans 25 cl d’eau. Après avoir mélangé le tout, imbibez un chiffon propre et doux de ce mélange que vous passez délicatement sur les feuilles. Les glucides contenus dans la bière permettent de donner un coup de pouce aux plantes vertes.

mercredi 19 décembre 2018

«L’appel aux arbres» ou les liens mystérieux qui unissent l’arbre et l’homme

Chercheur atypique, l’ingénieur forestier Ernst Zürcher mêle science et spiritualité pour percer les liens mystérieux qui unissent l’arbre et l’homme. Dans son approche du monde végétal il accorde autant de crédit aux croyances ancestrales qu’aux lois de la physique. « De nombreux savoirs traditionnels sont aujourd’hui vérifiés par la science » estime-t-il. « La dimension énergétique des arbres, leur appartenance aux cycles astronomiques et terrestres, tout s’explique». Passe-moi les jumelles du 20 avril 2018, une émission de la Radio Télévision Suisse. «L’homme qui marche dans le ciel un reportage de Steven Artels

Image : Patrice Cologne Son : Raphaël Crohas Montage : Brigitte Duc Illustration sonore : Stéphane Kirscher Mixage :Pierre Bader Etalonnage : Nadine Podiwka

dimanche 2 décembre 2018

N'est-il pas magnifique ?! 🐆💛

Aujourd'hui c'est la journée mondiale du jaguar ! Le saviez-vous ? Le jaguar est le plus grand félin du continent américain. Mais il est menacé. Protégeons-le! 

dimanche 25 novembre 2018

Le secret des arbres

Ils communiquent, s'entraident, se défendent, ils bougent même ! Les arbres sont dotés d'une véritable forme d'intelligence. Et c’est désormais une certitude scientifique. Les arbres occupent près d'un tiers de notre territoire et des terres émergées de la planète. Indispensables à notre survie, ils sont aussi nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique. Pourtant, nous ignorons presque tout d’eux. Loin d’être figés dans leur monde végétal, les arbres ont en fait une vie bien plus riche qu’il n’y paraît. C'est la thèse défendue par un forestier allemand dont le livre, La Vie secrète des arbres (éd. Les Arènes) est devenu un succès planétaire, traduit en 32 langues. Des forêts de hêtres millénaires d’Allemagne jusqu’aux centres de thérapie forestière du Japon, en passant par les laboratoires de l’INRA qui étudient la sensibilité végétale, voyage au cœur de l’univers secret et fascinant des arbres.

lundi 22 octobre 2018

بيئتنا مسؤوليتنا

حيت حنا جينا لهاد الحياة على أساس اننا خليفة الله فالأرض خاصنا نحافظو عليها ..ونحافظو على توازن النظام البيئي ديالها ..! الا بغينا نعيشو فنظام متوازن فمن الواجب علينا كاملين نديرو اليد فاليد باش نحميو البيئة ديالنا .. ديالنا حيت حنا المسؤولين عليها ... 

mardi 4 septembre 2018

Courir grandeur nature!

Nettoyons la nature en participant a "l’échappée verte" un plogging écologique géant. Originaire de Suède, cette pratique consiste à ramasser des déchets lors d'une course à pied.

Dare to change, let's do it !!!

 Osons le changement, faisons le!!!


jeudi 16 août 2018

Plein de bon sens ;)

Un arbre mature peut évaporer jusqu'à 450 litres d'eau (par jour), l'équivalent de 5 climatiseurs qui tourneraient pendant 20 heures !

jeudi 26 juillet 2018

Le secret des arbres :)

Ils communiquent, s'entraident, se défendent, ils bougent même ! Les arbres sont dotés d'une véritable forme d'intelligence. Et c’est désormais une certitude scientifique. Les arbres occupent près d'un tiers de notre territoire et des terres émergées de la planète. Indispensables à notre survie, ils sont aussi nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique. Pourtant, nous ignorons presque tout d’eux. Loin d’être figés dans leur monde végétal, les arbres ont en fait une vie bien plus riche qu’il n’y paraît. C'est la thèse défendue par un forestier allemand dont le livre, La Vie secrète des arbres (éd. Les Arènes) est devenu un succès planétaire, traduit en 32 langues. Des forêts de hêtres millénaires d’Allemagne jusqu’aux centres de thérapie forestière du Japon, en passant par les laboratoires de l’INRA qui étudient la sensibilité végétale, voyage au cœur de l’univers secret et fascinant des arbres.

Un reportage de Raphaële Schapira et Vincent Barral diffusé dans "Envoyé spécial" le 26 octobre.

jeudi 28 juin 2018

New Zealand’s rare kakapo


Avez-vous réussi à avoir un aperçu de ce magnifique et rare oiseau en voie de disparition?

samedi 26 mai 2018

Au royaume des champignons | inédit

Documentaire scientifique : Une plongée passionnante dans un monde méconnu, mystérieux et tout à fait fascinant. Les images des champignons sont superbes. Evoluant sur terre depuis un milliard d'années, les champignons ont encore énormément de secrets à révéler. Et l'homme pourrait bénéficier largement de ces incroyables découvertes. Les mycètes ou fungi ne sont ni des plantes ni des animaux. Certains de leurs aspects les rapprochent des végétaux, mais comme les animaux, ils doivent manger d’autres organismes pour vivre. Les champignons que les promeneurs admirent en forêt n’en représentent qu’une toute petite partie. Leur corps change constamment, dans une recherche incessante de nourriture. Ils forment donc un règne en soi, qui n’a pas encore livré tous ses secrets aux scientifiques. La réalisatrice a suivi Rob Dunn et Anne A. Madden, biologistes, qui les étudient.
Documentaire ARTE

lundi 21 mai 2018

La peinture naturelle écologique et économique facile à fabriquer

La peinture naturelle à la farine est une alternative écologique aux peintures industrielles, nocives pour l’environnement et notre santé. Pour peindre ses boiseries, apporter une protection durable aux bois extérieurs, ainsi qu’un joli coloris, voici la solution économique et écoresponsable. Fabriquez facilement votre peinture maison non toxique à partir de matériaux naturels.
La peinture à la farine est également connue sous le nom de peinture suédoise, « peinture au blé », ou encore « peinture à l’ocre ».
C’est une peinture naturelle mono-couche, non-toxique et résistante, utilisée pour les surfaces en bois.
Entièrement naturelle, résistante aux intempéries, plus économique que la lasure classique, la « peinture suédoise » est traditionnellement utilisée depuis des siècles dans les pays scandinaves. 
Maisons en Suède

Cette peinture naturelle à la farine est résistante et anti-UV, d’une couleur intense, ocre ou rouge. En Suède, elle recouvre les volets et portes des maisons traditionnelles, ainsi que les bancs, cabanes, etc. Elle s’applique aussi bien sur le bois brut, neuf ou ancien.
Disparue au début des années 1960 pour laisser la place aux peintures industrielles, la peinture à la farine revient en force sur le devant de la scène.
En France, Terres et couleurs, une association à but non-lucratif, organise de nombreux projets pour relancer l’utilisation de pigments naturels minéraux.

Une peinture naturelle et écologique.

La peinture naturelle à la farine est une alternative écologique intéressante, face aux peintures industrielles nocives pour l’environnement et notre santé.


Pour éviter les résines, solvants et autres additifs présents dans ces peintures achetées dans le commerce, il est temps de se tourner vers des produits naturels. La peinture suédoise est moins chère que celles vendues dans le commerce. La peinture à la farine ne contient pas d’ingrédients nocifs et ne dégage aucun composé organique volatile.

La peinture à la farine est simplement composée de :
  1. farine
  2. eau
  3. sulfate de fer
  4. savon
  5. huile de lin
  6. des pigments naturels colorant

    Une peinture durable

    Des années de tranquillité : cette peinture naturelle est écologique, économique et préserve l’environnement. Elle a un haut pouvoir couvrant et ne s’écaille pas. Elle s’utilise sur les boiseries aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Appliquée en extérieur, la peinture naturelle résiste aux aléas du temps pendant 5 à 10 ans. C’est aussi bien, voire mieux qu’une lasure !
    Les colorants minéraux naturels qui composent cette peinture, et notamment l’ocre, protègent le bois des rayons UV, responsables du grisonnement du bois. Les surfaces peintes ne nécessitent donc aucun entretien particulier et se nettoient facilement à l’eau savonneuse.
    Autre avantage non négligeable, pour repasser une couche afin de changer de couleur, nul besoin de poncer ou de décaper. Il suffit juste de nettoyer et de repeindre directement la surface.
    La peinture à la farine pour quelle utilisation ?
    La peinture à la farine s’utilise uniquement sur le bois neuf ou ancien. Avant de l’appliquer, il faut toutefois débarrasser le bois de tout autre peinture ou vernis qui pourrait empêcher la peinture de pénétrer la fibre du bois.
Cette peinture naturelle est idéale pour peindre les surfaces de bois résineux extérieures :
  • portails,
  • portes, fenêtres et volets,
  • bancs,
  • cabanes,
  • jardinières,
  • auvents,
  • ruches,
  • poulaillers, …
On peut également l’utiliser pour des surfaces intérieures en bois. Dans ce cas, on peut se passer d’ajouter du sulfate de fer à la recette, qui sert de fongicide (empêche le bois de pourrir en présence d’humidité).

Les nombreux avantages d’une peinture naturelle à la farine

  1. Fabrication maison,
  2. Écologique et saine avec des matières premières naturelles,
  3. Fort pouvoir couvrant et mono-couche,
  4. Sèche en 1 heure à 20°C,
  5. Nettoyage des outils à l’eau (sans pollution de l’eau),
  6. Garantie 5 à 10 ans, voire plus,
  7. Économique…
En effet, l’investissement est faible et le prix de revient est d’environ 3,40 €/litre alors qu’une lasure classique de qualité se vend environ 8 à 15€ le litre. Le prix est donc bien inférieur pour notre peinture naturelle maison : les 5 litres vont coûter 17€ seulement… à comparer au 50 ou 80€ réclamés pour 5 litres de lasure toxique !

Peinture naturelle : recette, application et conseils

La peinture à la farine est simple à préparer, ne demande que 50 minutes de préparation et n’a pratiquement aucune odeur.

Les ingrédients et matériels nécessaires

> Pour environ 10 L de peinture bois extérieur, soit environ 35 m². Vous pouvez ajuster les quantités en fonction de vos besoins.

  • 8 L d’eau
  • 700 g de farine de blé
  • 2.5 kg de terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune) ou oxydes de fer
  • 250 g de sulfate de fer
  • 1 L d’huile de lin
  • 100 ml de savon noir liquide
  • Marmite ou récipient métallique
  • Fouet
  • Cuillère en bois

    La préparation

    1. Dans un grand récipient métallique, portez à ébullition 7 L d’eau.
    2. Pendant ce temps, diluez la farine dans 1 L d’eau.
    3. Versez le mélange dans l’eau bouillante et laissez cuire 15 minutes tout en mélangeant.
    4. Puis, ajoutez les pigments ainsi que le sulfate de fer et continuez à mélanger pendant 15 minutes.
    5. Ajoutez ensuite l’huile de lin, et mélangez de nouveau pendant 15 minutes.
    6. Ajoutez enfin le savon liquide et… mélangez.
    7. Retirez du feu et laissez refroidir.
    La peinture est prête à utiliser. Si elle semble trop visqueuse ou épaisse, diluez le tout avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Faites attention à ne pas trop la diluer, afin de lui conserver son haut pouvoir couvrant.

    Le choix des pigments

    Pour colorer votre peinture naturelle, il est préférable d’utiliser des pigments de terres colorantes, plutôt que des colorants synthétiques. Les pigments naturels sont économiques et permettent de réaliser des peintures naturelles maison de très bonne qualité, avec un rendu de couleur durable.

Le nuancier des pigments naturels est assez large, jugez plutôt :
le moulin à couleurs

Application

  • Nettoyez les bois de toute ancienne peinture ou lasure existante avant application.
  • Utilisez une brosse ou pinceau large avec des poils naturels.
Lors de la première application de la peinture à base de farine, les traces de pinceau seront évidentes. Pour enlever les marques, attendez que la peinture commence de sécher et lissez avec une éponge humide et propre.
  • Ne lésinez pas sur la couche de peinture.
  • N’appliquez pas la peinture à la farine au soleil ou sur un bois trop humide.
  • La température ambiante doit être au dessus de 5°C.

Conseils

  • Il est recommandé de repasser une couche environ 2 ans après la première application. C’est ce qui protégera le bois en moyenne pour une dizaine d’années.
  • Les outils se nettoient à l’eau.
  • Plus le pigment utilisé pour la couleur est foncé, mieux celui-ci résistera au temps.
  • Après 8 à 10 ans, nettoyez le bois à l’eau savonneuse et appliquez à nouveau 2 autres couches de peinture.

Où se procurer les ingrédients nécessaires ?

La terre colorante : On peut trouver des pigments abordables chez les revendeurs spécialisés en matériaux écologiques, dans les enseignes de bricolage, ou sur Internet.
Vous pouvez aussi retrouver tous les ingrédients nécessaires sur le site Le Moulin à Couleurs, la dernière fabrique de terres colorantes en France. Elle commercialise près de 80 couleurs de pigments, dont 45 pigments naturels dont les ocres de France : de Bourgogne, les terres de sienne des Ardennes, les ombres naturelles et calcinées.
Le retour des beaux jours est souvent synonyme de travaux de peinture et de décoration en tout genre. Après tout ce temps passé à l’intérieur, quoi de plus normal ? En effet, pour sortir de la grisaille et retrouver du baume au cœur, on a besoin de couleur. Alors à vos pinceaux !









mardi 15 mai 2018

أجمل و أخطر أغنية في العالم عن البيئة

مالو الكون مالو يا ناس مالو تغير علينا آه خسارة يا ناس إحنا اللي هذمناه بيدينا شوف الدنيا يا ناس دارت علينا هادي حقيقة يا ناس احنا اللي طغينا كانت ارضنا جنة زينا.....أنعم بها المولى علينا كانت ارضنا ام حنينة .....مالها اليوم قصات علينا كثرت العلايل يا ناس لسقام فينا كثر جوعنا يا ناس زاد ما يكفينا الرياح العاصفة ما رأفت بينا......الأمطار الغزيرة غدرت بينا الورد و الزهر غابو علينا.......جميع الكائنات يا ناس عيبو علينا ربيع و خريف يا ناس غضبو علينا اللي عرف حالنا يا ناس يبكي علينا القطب راه داب عار..... علينا البحر ماه زاد فاض علينا رمال الصحراء طغات علينا....... فنات ربيع و شجار و كل ماجنينا شحال ضلمنا و شحال طغينا.......... شحال من كائن انقرض بيدينا طلبو الله معانا يعفو علينا الله الله يغفرنا الله طلبو الله معانا ربي يهدينا

samedi 14 avril 2018

La terre meurt- de Charles Aznavour.

Les océans sont des poubelles 
Les fonds de terre sont souillés 
Les Tchernobyl en ribambelles 
Voient naitre des fœtus mort-nés 
Dans cinquante ans, qu´allons nous faire 
De ces millions de détritus 
Et ces déchets du nucléaire 
Dont les pays ne veulent plus? 

Sous nos pieds la terre promise, 
Patrimoine de nos enfants, 
Petit à petit agonise 
Et je m´en soucie 
Et pourtant les espèces devenues rares 
Sont en voie de disparition 
Et la laideur chante victoire 
Sous le plastique et le béton. 

La Terre meurt 
L´homme s’en fout
Il vit sa vie 
Un point, c´est tout. 
Il met à son gré, à son goût, 
Le monde sens dessus dessous 
La Terre meurt 
Où allons-nous? 

Dans la finance et les affaires, 
Le pétrole est le maître mot 
Il mène à tout 
Même à la guerre 
Et nul ne s´inquiète de l´eau 
Où en sont la flore et la faune? 
Et qu´advient-il du firmament 
Privé de la couche d´ozone 
Gardien de l´environnement? 

Sous le ciel, le sol se révolte 
Car l´homme trompe la nature 
Quand il trafique les récoltes 
Il hypothèque son futur. 
Sous le soleil, les forêts brûlent 
Et l´on gave les champs d´engrais 
Dans la boulimie majuscule 
Du rendement et du progrès 

La Terre meurt 
L´homme s’en fout 
Il vit sa vie 
Un point, c´est tout. 
Il met à son gré, à son goût, 
Le monde sens dessus dessous 
La Terre meurt 
Où allons-nous? 

Il est temps de prendre conscience 
Que l´homme ne respecte rien 
Il se fiche de l´existence 
Des baleines et des dauphins 
L´éléphant meurt pour son ivoire 
La bête rare pour sa peau 
Et dans les grandes marées noires 
Le mazout englue les oiseaux 

La société consommatrice 
Avance impunément ses pions 
Tandis que les arbres pourrissent 
Dans les villes et leurs environs 
La sécheresse se déchaîne 
Effaçant tout signe de vie 
Et certaines races humaines 
Crèvent d´abandon et d´oubli 

La Terre meurt 
L´homme s’en fout 
Il vit sa vie 
Un point, c´est tout. 
Il met à son gré, à son goût, 
Le monde sens dessus dessous 
La Terre meurt 
Où allons-nous? 

La Terre meurt 
Réveillons-nous!

vendredi 13 avril 2018

Ça marche aussi pour tous les pollueurs du monde !


Tu sais ce qu'elle te dit, Dame Nature néozélandaise ?! 

Un spot complètement barré et efficace comme on les aime ! 😍