Pages

lundi 2 septembre 2019

صوت البحر ... قصيدة بدون كلمات 🌊😊


La préservation de l’environnement et des ressources naturelles était essentielle chez le Prophète Muhammad ﷺ et ce bien avant l'ère industrielle.


Malheureusement, l'excès et le gaspillage sont des moteurs importants de la société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Pourtant, il faut savoir que le Prophète Muhammad ﷺ insistait déjà sur ce thème auprès de ses compagnons, il y a plus de 1400 ans.
Un jour, il vit Sa'd se laver au bord d'un fleuve et l'incita à ne pas gaspiller l’eau et ce, même s'il se trouvait au bord d'un fleuve abondant.
Rappelons à ce propos, l’enseignement coranique à travers le verset suivant : S17 V26-27 «[...] Et ne gaspille pas indûment. Car les gaspilleurs sont les frères des diables [...] ».

vendredi 30 août 2019

Le cri de désespoir d'une enfant face à notre inconscience!!

« Ce que vous faites me fait pleurer la nuit ! »  Écoutez le poignant discours de Severn Cullis-Suzuki, 12 ans, à l'ONU, pour nous alerter sur l'état de la planète.

Ah oui, ce discours date de 1992, soit dix ans avant la naissance de Greta Thunberg... mais on n'a malheureusement RIEN FAIT entre les 2 cris de détresse des 2 enfants.

samedi 10 août 2019

Si on ne fait rien.... le prochain c'est nous!

Environnement : passer aux actes
Désespoir d un ours qui meurt de faim.... Rien ne vous émeut Terriens.?

La crise climatique ne laisse personne indifférent. Les manchettes le disent : la catastrophe n'est pas loin! Mais comme individu, on ne sait trop quoi faire, on hésite à passer à l'action. Sans attendre que la classe politique ou industrielle agisse, de plus en plus de citoyens, déterminés et convaincus, deviennent des vecteurs de changement en choisissant de passer aux actes et de mobiliser les foules.  

lundi 22 juillet 2019

في الوقت الذي يحاول الجميع معرفة كيف سيكون شكلهم في السنوات القادمة فكر بشكل الكرة الأرضية في المستقبل اذا لم نتحرك سريعاً لاسعافها !!!


Pendant que les gens se précipitent sur l'application "face-app" pour voir quelle tete ils auront probablement dans les prochaines années, pensons a la planète et quel sera son visage au futur si nous ne faisons rien aujourd'hui pour y remédier!!!  

vendredi 21 juin 2019

La saison des fruits approche : prunes, pêches, nèfles, cerises, abricots…NE PAS JETER les noyaux à la poubelle...

La saison des fruits approche : prunes, pêches, nèfles, cerises, abricots… Je demande à tout le monde de NE PAS JETER les noyaux à la poubelle mais plutôt de les laver, de les sécher (au soleil) et ensuite de les stocker dans un sac en papier à garder dans la voiture. A chaque sortie dans la campagne, ou bien en circulant en voiture dans une campagne déserte, jetez des noyaux.

Si, par cette simple action, nous pouvons contribuer par un nouvel arbre à chaque saison, notre mission de reverdir ce monde sera remplie 🌿🌱💕💚🌍🙏🏻



Le gouvernement thaïlandais a promu cette action auprès de tous ses citoyens durant ces dernières années.
Plusieurs régions ont ainsi mené une campagne intensive avec un grand succès. Le nombre d’arbres fruitiers dans la nature s’est multiplié, en particulier dans les régions du nord de la Thaïlande. Les Malaisiens se joignent aux Thaïlandais dans cette formidable initiative pour propager l’abondance dans la nature et cette manière, simple mais efficace, d’apporter notre contribution aux générations à venir.
Svp republiez et aidez-moi à transmettre ce message pour qu’il circule et soit repris, merci"🍏🍓

mercredi 19 juin 2019

Les plus belles citations écologiques de notre Prophète Mohammed (PBSL)

Notre noble prophète Mohammed (PBSL), émissaire par excellence de l’Ecologie, nous enseigna tout au long de sa vie comment être un bon éco-musulman.
Parce que l’Islam ne se limite pas aux seuls actes d’adoration et de prières, le prophète nous montre par des petits actes quotidiens comment préserver la Nature, notre Environnement et notre Planète. Il n’a eu de cesse de rappeler que nous ne sommes qu’éphémères sur cette terre que tout un chacun est Responsable de cet Environnement pour lequel il devra rendre des  comptes dans l’au-delà.

1.     Plantons un arbre / Semons une graine

  • « Chaque fois qu’un musulman plante un arbre ou sème une graine, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède. » ( Rapporté par Al-Bukhârî (2/817), hadith n°2195).
  • Et, dans un autre hadith, le Messager d'Allah (saw) a dit : "Quiconque a planté un arbre et veillé sur sa bonne conservation et son entretien jusqu'à ce qu'il produise ses fruits, est considéré comme ayant fait une aumône pour chacun de ses fruits". (Rapporté par Ahmad, 3/376)
  • Aussi, le Prophète (saw) a dit : "Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse !" (rapporté par Ahmad).

2.     Evitons de polluer / Gardons Nos rues propres
  • Le prophète d'Allah (saw) a dit : "Gardez-vous des trois sources de malédiction : la pollution excrémentielle des points d’eau, de la voie publique et de l’ombre où s’assoient les gens."(Abou Daoud et Ibn Maja)
  • Dans le hadith de Jaber Ben Abdallah : "Le Messager d'Allah a interdit d'uriner dans les eaux dormantes."(Mouslim, An-Nissaï et Ibn Maja)
  • Suivant le récit de Saad Ben Abi Ouakkas, le Prophète (saw) a dit : "Allah est bon et Il aime la bonté ; Il est propre et Il aime la propreté ; Généreux, Il aime la générosité, et Bienveillant, Il aime la bienveillance. Ne faites pas alors comme les juifs, et nettoyez vos saletés."(At-Tirmidhi dans son Sunane, al-Adâb dans le chapitre relatif à la propreté)
  • Le Messager d'Allah (saw) a dit : " Craignez les deux maudits ; et les gens de demander : "Et qui sont ces deux maudits, Ô Émissaire d'Allah?" "Celui qui fait ses besoins dans le chemin des gens ou leur abri."(Rapporté par Mouslim)
  • Selon Abi Hourayra, le Prophète (saw) a dit: "Pour chacun de ses os l’homme doit une aumône chaque fois que le soleil se lève..." Et de continuer : " Quand il retire un obstacle de la voie publique, c’est pour lui une aumône" (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
  • Abou Hourayra rapporte l'histoire suivante racontée par le Prophète (saw): "Alors qu'il marchait sur une route, un homme trouva une branche épineuse qu'il écarta ; Allah l'en a récompensé et lui a pardonné tous ses péchés."(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
  • Dans un hadith, il est dit : "J'ai vu un homme entrer au Paradis après avoir débarrassé la route d'un arbre qui la coupait et qui portait préjudice aux musulmans."(Rapporté par Mouslim).

3.     Préservons et partageons nos ressources naturelles

  • Un jour, le Prophète (SAW) passa à côté de Saad Ben Abi Oukkas qui faisait ses ablutions, et il lui dit : " Pourquoi ce gaspillage? Y a-t-il gaspillage même dans les ablutions? lui répondit Saad. Oui, ajouta le Prophète, et ce, même avec l'eau courante d'une rivière."(Rapporté par Ahmad, 22112. Ibn Maja : n° 425)
  • En voyant un homme faire ses ablutions, l'Envoyé d'Allah (SAW) lui dit : "Pas de gaspillage, pas de gaspillage."(Ibn Maja : n° 424)
  • Saad lui-même raconte avoir demandé au Prophète : "Ô Messager d'Allah, ma mère est morte ; quelle est la meilleure aumône à faire à sa mémoire?" "L'eau", répondit le Prophète. Saad fit creuser un puits et dit : "Ceci est pour la mère de Saad "(Rapporté par Abou Daoud, Ibn Maja, Ibn Khouzaïma, Al Hakem, Ibn Hibban)
  • Abdullah ibn ‘Abbas  (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Celui qui mange à satiété tout en sachant que son voisin a faim, et tout en omettant de lui offrir quelque chose à manger, n’est pas Musulman.  » (Authentifié par Al-Albani, Al-Adab Al-Mufrad Al-Bukhari, Hadith 112)

4.     Respectons toute Création de Dieu



  • Le  Prophète(SAW) dit : "Ayez de la miséricorde pour ceux qui sont sur terre, et Celui Qui est au ciel vous aura en Sa miséricorde."(Abou Daoud dans son “Sunane”, 4941.)
  • Selon un hadith authentifié du Prophète (SAW) : "Un homme marchait sur la route, sous une chaleur étouffante ; il vit un puits et y descendit pour étancher sa soif. Lorsqu'il en remonta, il aperçut un chien tout haletant de soif et se dit : "La soif de ce chien est aussi grande que l'était la mienne. Il redescendit alors dans le puits, remplit sa chaussure d'eau, et remonta, la tenant par les dents. Il en fit boire le chien, et Allah l'en récompensa et lui pardonna ses péchés." On posa alors la question suivante au Prophète (saw) : "Ô Prophète, avons-nous une récompense si nous traitons bien les animaux?" Et le Prophète répondit : "Tout bien fait à toute créature vivante est récompensé"(Rapporté par Malik, Al Boukhari, Mouslim, et d’autres)
  • Le Prophète (la paix soit sur lui) a dit : "Toute personne qui tue ne serait-ce qu'un moineau devra rendre des comptes à Dieu s'il ne l'a pas fait dans son droit. - Et quel est son droit ?" demanda-t-on. - C'est que tu en consommes la chair" (rapporté par an-Nassaï).
NB : Tuer les animaux nuisibles et dangereux est autorisé, à condition que ce soit sans cruauté et sans souffrance inutile.

5.     Réduisons – Réutilisons – Recyclons avant de racheter de nouvelles choses



  • Le Messager d’Allah (SAW) avait l’habitude de "coudre ses vêtements, de réparer ses chaussures et faire toute autre activité que les hommes faisaient chez eux." Hadith sahih rapporté par Imam Ahmad dans al-Musnad, 6/121.
  • Ceci a aussi été dit par ’Aicha (qu’Allah la bénisse) quand on lui a demandé ce que le Messager d’Allah (SAW) avait l’habitude de faire chez lui, elle dit : "Il était comme n’importe quel être humain : il pouvait nettoyer ses vêtements, traire ses brebis et se servir.". Hadith sahih rapporté par Imam Ahmad dans al-Musnad., 6/256 ; al-Silsilat al-Sahihah, 671.
A bon entendeur !



Nous face au l'urgence climatique...:" Calmez-vous les enfants, il n'y a pas de problème. Oups ! Haaaaa!!!!"


jeudi 30 mai 2019

La totalité des insectes pourrait disparaître d'ici un siècle.Prenons conscience de l'impact planétaire! Ce qui implique aussi, la vie humaine.

La totalité des insectes pourrait disparaître d'ici un siècle. C'est aux humains d'aider la cause!
Prenons conscience de l'impact planétaire! Ce qui implique aussi, la vie humaine.
Dédié à  nos enfants, nos futurs petits enfants! Ils seront durement touchés, par nos choix, ainsi que ceux de nos ancêtres!

Magique ! :) 🦋


samedi 4 mai 2019

7 engrais naturels pour votre jardin

Un engrais naturel fait maison se concocte à l’aide de déchets organiques ou végétaux issus de sa consommation personnelle. Les avantages de cette démarche sont la gratuité, l’absence de produits chimiques, et la limitation du volume des ordures ménagères. Vous aviez des trésors que vous n’utilisiez pas! Ecoutez votre jardin…

Le purin d’orties, un engrais naturel

Les orties, ces plantes qui poussent si facilement au bord des chemins, mal-aimées car elles sont très urticantes au toucher, ont cependant bien des vertus.
Elles peuvent constituer un purin riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines. C’est aussi un insecticide, en pulvérisation directe sur le feuillage. Il ne faut cependant pas en abuser, car l’excès d’azote attire les pucerons.
Pour préparer le purin d’orties, laissez fermenter dans un récipient non métallique 1 kg d’orties fraîches dans 10 litres d’eau, en couvrant le récipient, et en mélangeant la préparation tous les jours pendant une à deux semaines. Quand il n’y a plus de petites bulles à la surface, c’est prêt ! Il faut ensuite filtrer, et stocker à l’abri du soleil. Pour utiliser la préparation, il faut diluer, à raison de 5 litres d’eau pour 1 litre de purin.

La consoude, un autre engrais naturel

La consoude est une jolie plante sauvage, aux feuilles en forme d’oreilles d’âne, et aux petites fleurs blanches en clochettes. Pour le jardin, elle est utilisée pour faire un purin riche en potassium, en calcium, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, fer et en bore, rien que ça. Le purin de consoude se prépare comme le purin d’orties, en laissant macérer pendant 1 à 2 semaines 1 kg de feuilles fraîches dans 10 litres d’eau, et en mélangeant régulièrement.

Des coquilles d’œufs pour tous les jardins

Voilà un engrais naturel, très riche en minéraux, particulièrement facile à obtenir. Ne jetez plus les coquilles d’œufs. Elles feront un engrais excellent, sans aucun processus de macération.
Pour obtenir l’engrais, faites sécher les coquilles, puis écrasez-les pour obtenir de petits morceaux. Ensuite griffez légèrement la terre, et incorporez-le au pied des plantations.

Quand les géraniums se transforment en engrais

Conservez bien les tiges et les feuilles de géraniums quand vous les nettoyez. Votre curieuse récolte vous donnera un engrais naturel, après avoir laissé macérer le tout dans de l’eau pendant environ 2 semaines. Il suffira ensuite d’arroser les géraniums de jardinières ou du jardin avec la décoction obtenue.

Du marc de café en guise de fertilisant

Le marc de café, riche en azote, en phosphore et en potassium, est un excellent fertilisant, notamment pour les salades, les rosiers, et les plantes d’appartement. Il faut l’utiliser tel quel, en l’épandant à la surface du sol. Les feuilles de thé infusées ont les mêmes propriétés, et peuvent être utilisées de la même façon.

Des peaux de banane pour nourrir les plantes à fleurs

Particulièrement riches en potassium, magnésium et fer, les peaux de banane nourriront vos plantes fleuries. Vous obtiendrez par exemple des rosiers aux couleurs éclatantes. Il suffit de couper les peaux de banane en petits morceaux, et de les enfouir près des plantes.

Les cendres, un engrais excellent

Vous pouvez recycler les cendres provenant de votre cheminée, de votre poêle à bois, ou de la combustion de déchets végétaux, en un très bon engrais. Une fois refroidies, tamisées, stockées dans des sacs et entreposées à l’abri de l’humidité, elles pourront facilement être répandues, mais deux poignées par m2 et par an suffisent.

vendredi 3 mai 2019

mardi 30 avril 2019

Et si nous continuons comme cela, nous le serons tous pour de bon!


«L’Homme a mangé la Terre», ou comment nous avons basculé dans l’anthropocène!

L’homme a émis tellement de CO2 en 200 ans, a extrait tellement de ressources que nous avons basculé dans une nouvelle ère géologique : l’anthropocène.

L’industrialisation effrénée a durablement marqué la terre, l’atmosphère, les glaces de la planète. Comment a-t-on réussi à causer autant de dégâts en si peu de temps ? «Imaginez. Si l’on rapporte l’histoire de notre planète à une journée de 24 heures, l’homme est apparu dans les 5 dernières secondes.
Et l’époque de l’anthropocène, c’est-à-dire l’époque industrielle, serait apparue dans les 2 derniers millièmes de seconde»,rappelle en préambule l’Homme a mangé la Terre. 

dimanche 28 avril 2019

Discours de la jeune militante pour le climat Greta Thunberg lors d’une rencontre avec des députés britanniques, mardi à Londres, où des manifestants ont protesté pour réclamer un « état d’urgence écologique ».

Je m’appelle Greta Thunberg. J’ai 16 ans. Je suis suédoise. Et je parle au nom des générations futures.

Je sais que beaucoup d’entre vous ne veulent pas nous écouter, qu’ils disent que nous ne sommes que des enfants. Mais nous ne faisons que transmettre le message que partagent la plupart des climatologues.
Beaucoup d’entre vous semblent préoccupés par le fait que nous perdons un temps précieux où nous devrions être en classe, mais je vous assure que nous retournerons à l’école dès que vous commencerez à écouter les propos des scientifiques et à nous offrir un avenir. Est-ce vraiment trop demander ?
En 2030, j’aurai 26 ans. Ma petite sœur Beata en aura 23. Comme beaucoup de vos enfants ou petits-enfants. C’est un bel âge, nous dit-on. Celui où on a toute la vie devant soi. Mais je ne suis pas sûre que pour nous, ce sera aussi beau.
J’ai eu la chance de naître à une époque et dans un lieu où tout le monde nous disait de rêver grand : je pourrais devenir ce que je voulais, je pourrais vivre où je le souhaitais. Les gens comme moi possédaient tout ce dont ils avaient envie et même plus. Des choses dont nos grands-parents ne pouvaient même pas rêver. Nous avions tout ce que nous pouvions désirer, mais nous n’aurons peut-être rien du tout.
Maintenant, nous n’avons probablement même pas d’avenir.
Parce que l’avenir a été vendu afin qu’un petit nombre de personnes puissent gagner des sommes d’argent inimaginables. On nous l’a volé chaque fois qu’on nous a déclaré : « Tout est possible » ou « On ne vit qu’une fois ».
Vous nous avez menti, vous nous avez donné de faux espoirs. Vous nous avez dit que nous devions avoir hâte à notre avenir. Et le plus triste, c’est que la plupart des enfants ne sont même pas conscients du sort qui nous attend. Nous ne le comprendrons que lorsqu’il sera trop tard. Et pourtant, nous avons de la chance. Ceux qui seront le plus durement touchés en subissent déjà les conséquences. Mais on ne les entend pas.
MON MICRO EST-IL ALLUMÉ ? M’ENTENDEZ-VOUS ?
Vers 2030, dans 10 ans, 252 jours et 10 heures, nous allons déclencher une réaction en chaîne irréversible que les humains ne pourront maîtriser et qui conduira très probablement à la fin de notre civilisation telle que nous la connaissons. À moins que d’ici là, des changements permanents et sans précédent n’aient lieu dans tous les aspects de la société, ce qui inclut une réduction des émissions de CO2 d’au moins 50 %.
Et notez que ces calculs dépendent d’inventions qui n’existent pas encore à grande échelle, des inventions qui sont censées nettoyer l’atmosphère d’une quantité astronomique de dioxyde de carbone. Avez-vous entendu ce que je viens de dire ? Est-ce que mon anglais est correct ? Le micro est-il allumé ? Parce que je commence à me le demander.
Au cours des six derniers mois, j’ai voyagé partout en Europe et passé des centaines d’heures dans des trains, des voitures et des autocars électriques, à répéter les mêmes choses, encore et encore. Mais personne ne semble en parler, et rien n’a changé. En fait, les émissions continuent d’augmenter.
Lors de mes passages dans différents pays, on m’offre toujours de l’aide pour que je puisse traiter des politiques climatiques particulières à chaque endroit. Mais ce n’est pas vraiment nécessaire, parce que le problème est partout le même.
Rien n’est fait pour arrêter – ni même ralentir – la dégradation du climat et de l’environnement, malgré toutes les belles paroles et les promesses.
Le Royaume-Uni est un cas à part. D’abord à cause de sa dette de carbone exorbitante, mais aussi pour sa comptabilisation très créative du carbone. Depuis 1990, le pays a réduit de 37 % ses émissions territoriales de CO2, selon le Global Carbon Project. Cela semble très impressionnant. Mais ces chiffres n’incluent pas les émissions du transport aérien et maritime ni celles associées aux importations et aux exportations. Si on en tenait compte, la réduction se situerait plutôt autour de 10 % depuis 1990, ce qui constitue une moyenne de 0,4 % par année, selon Tyndall Manchester.
Et ce ne sont pas les politiques climatiques qui sont les principales responsables de cette réduction, mais plutôt une directive de l’Union européenne de 2001 sur la qualité de l’air qui a essentiellement forcé le Royaume-Uni à fermer ses vieilles centrales au charbon très polluantes et à les remplacer par des centrales au gaz moins polluantes. Bien sûr, le fait de passer d’une source d’énergie aux effets désastreux à une autre aux effets un peu moins désastreux entraînera une diminution des émissions.
« RÉDUIRE » NOS ÉMISSIONS ?
Cependant, l’idée fausse la plus dangereuse au sujet de la crise climatique est sans doute de croire qu’il faut « réduire » nos émissions. Parce que c’est loin d’être suffisant. Nous devons plutôt y mettre fin si nous voulons que le réchauffement soit inférieur à 1,5 ou 2 °C. La « réduction des émissions » est certes nécessaire, mais ce n’est que le début d’un processus rapide qui doit aboutir à un arrêt complet d’ici quelques décennies, voire moins. Et par « arrêt », j’entends qu’il faut atteindre zéro émission nette puis, très vite, en venir à des chiffres négatifs. Ce que ne permettent pas la plupart des politiques actuelles.
Le fait qu’il soit question de réduire les émissions plutôt que d’y mettre fin est peut-être la plus grande force qui nous pousse à continuer de mener nos affaires comme avant.
Les gens nous disent, à moi ainsi qu’aux millions d’autres écoliers grévistes, que nous devrions être fiers de ce que nous avons accompli. Mais la seule chose que nous devons examiner, c’est la courbe des émissions. Je suis désolée, mais elle grimpe toujours. Cette courbe est la seule chose qui devrait nous intéresser.
Chaque fois que nous prenons une décision, nous devrions nous interroger sur l’influence qu’elle aura sur cette courbe. Nous ne devrions plus mesurer notre richesse et notre succès en fonction du graphique qui représente la croissance économique, mais en fonction de la courbe des émissions de gaz à effet de serre. Nous ne devrions plus nous demander : « Avons-nous assez d’argent pour faire cela ? », mais plutôt : « Avons-nous assez de budget carbone pour le faire ? » Cela doit devenir notre nouvelle monnaie.
Beaucoup de gens affirment que nous n’avons pas de solutions à la crise du climat. Ils ont raison. Comment pourrions-nous en avoir une ? Comment « résoudre » la plus grande crise que l’humanité ait jamais connue ? Comment « résoudre » une guerre ? Comment « résoudre » la difficulté que représente un premier voyage sur la Lune ? Comment « résoudre » le défi qu’est la mise au point d’inventions ?
La crise du climat est le problème à la fois le plus facile et le plus difficile auquel nous ayons jamais été confrontés. Le plus facile, parce que nous savons ce que nous devons faire : nous devons cesser d’émettre des gaz à effet de serre. Le plus difficile, parce que notre économie est encore totalement dépendante des combustibles fossiles, et donc de la destruction des écosystèmes afin de permettre une croissance économique sans fin.
« Alors, comment pouvons-nous régler ce problème ? », nous demandez-vous, à nous, les écoliers en grève pour le climat.
Nous répondons : « Personne ne connaît la solution avec certitude. Mais nous devons cesser de brûler des combustibles fossiles et restaurer la nature et bien d’autres choses dont nous ne sommes pas encore conscients. »
Vous déclarez : « Ce n’est pas une réponse ! »
Nous affirmons : « Nous devons commencer à traiter cette crise comme une crise, et agir même si nous ne possédons pas encore toutes les solutions. »
« Ce n’est toujours pas une réponse », dites-vous.
Alors, nous commençons à discuter d’économie circulaire, de remise à l’état sauvage et de la nécessité d’une transition juste. Mais vous ne comprenez pas de quoi nous parlons.
Nous disons que personne ne connaît encore les solutions et que, par conséquent, nous devons nous unir pour appuyer la science et les trouver ensemble au fil du temps. Mais vous n’écoutez plus. Parce que ces réponses visent à résoudre une crise que la plupart d’entre vous ne comprennent pas tout à fait. Ou ne souhaitent pas comprendre.
Vous n’écoutez pas la science, parce que les seules solutions qui vous intéressent sont celles qui vous permettraient de continuer comme avant. Comme maintenant. Et ces réponses-là n’existent plus. Parce que vous n’avez pas réagi à temps.
ÉVITER LE PIRE
Pour empêcher les dérèglements climatiques, il faudra adopter une pensée de bâtisseurs de cathédrales. Il nous faut poser les fondations alors que nous ignorons comment nous allons construire le toit.
Parfois, il suffit de trouver un moyen. Si nous décidons de réaliser quelque chose, tout devient possible. Et je suis sûre que lorsque nous commencerons à nous comporter comme en situation d’urgence, nous pourrons éviter une catastrophe climatique et écologique. Nous, les humains, avons une grande capacité d’adaptation et pouvons encore régler ce problème. Mais la possibilité de le faire n’existera pas longtemps. Il faut s’y atteler dès aujourd’hui. Nous n’avons plus d’excuses.
Nous, les enfants, nous ne sacrifions pas notre éducation et notre enfance pour que vous nous expliquiez ce que vous considérez comme politiquement réalisable dans la société que vous avez créée. Nous ne sommes pas descendus dans la rue pour que vous preniez des égoportraits avec nous et que vous nous disiez que vous admirez ce que nous faisons.
Nous, les enfants, nous faisons tout cela pour réveiller les adultes. Nous, les enfants, nous le faisons pour que vous mettiez de côté vos différences et commenciez à agir comme vous le feriez en temps de crise. Nous, les enfants, nous agissons parce que nous voulons retrouver nos espoirs et nos rêves.
J’espère que mon micro était bien allumé. J’espère que vous m’avez tous entendue.
GRETA THUNBERG
MILITANTE POUR LE CLIMAT