Pages

vendredi 21 juin 2019

La saison des fruits approche : prunes, pêches, nèfles, cerises, abricots…NE PAS JETER les noyaux à la poubelle...

La saison des fruits approche : prunes, pêches, nèfles, cerises, abricots… Je demande à tout le monde de NE PAS JETER les noyaux à la poubelle mais plutôt de les laver, de les sécher (au soleil) et ensuite de les stocker dans un sac en papier à garder dans la voiture. A chaque sortie dans la campagne, ou bien en circulant en voiture dans une campagne déserte, jetez des noyaux.

Si, par cette simple action, nous pouvons contribuer par un nouvel arbre à chaque saison, notre mission de reverdir ce monde sera remplie 🌿🌱💕💚🌍🙏🏻



Le gouvernement thaïlandais a promu cette action auprès de tous ses citoyens durant ces dernières années.
Plusieurs régions ont ainsi mené une campagne intensive avec un grand succès. Le nombre d’arbres fruitiers dans la nature s’est multiplié, en particulier dans les régions du nord de la Thaïlande. Les Malaisiens se joignent aux Thaïlandais dans cette formidable initiative pour propager l’abondance dans la nature et cette manière, simple mais efficace, d’apporter notre contribution aux générations à venir.
Svp republiez et aidez-moi à transmettre ce message pour qu’il circule et soit repris, merci"🍏🍓

mercredi 19 juin 2019

Les plus belles citations écologiques de notre Prophète Mohammed (PBSL)

Notre noble prophète Mohammed (PBSL), émissaire par excellence de l’Ecologie, nous enseigna tout au long de sa vie comment être un bon éco-musulman.
Parce que l’Islam ne se limite pas aux seuls actes d’adoration et de prières, le prophète nous montre par des petits actes quotidiens comment préserver la Nature, notre Environnement et notre Planète. Il n’a eu de cesse de rappeler que nous ne sommes qu’éphémères sur cette terre que tout un chacun est Responsable de cet Environnement pour lequel il devra rendre des  comptes dans l’au-delà.

1.     Plantons un arbre / Semons une graine

  • « Chaque fois qu’un musulman plante un arbre ou sème une graine, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède. » ( Rapporté par Al-Bukhârî (2/817), hadith n°2195).
  • Et, dans un autre hadith, le Messager d'Allah (saw) a dit : "Quiconque a planté un arbre et veillé sur sa bonne conservation et son entretien jusqu'à ce qu'il produise ses fruits, est considéré comme ayant fait une aumône pour chacun de ses fruits". (Rapporté par Ahmad, 3/376)
  • Aussi, le Prophète (saw) a dit : "Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse !" (rapporté par Ahmad).

2.     Evitons de polluer / Gardons Nos rues propres
  • Le prophète d'Allah (saw) a dit : "Gardez-vous des trois sources de malédiction : la pollution excrémentielle des points d’eau, de la voie publique et de l’ombre où s’assoient les gens."(Abou Daoud et Ibn Maja)
  • Dans le hadith de Jaber Ben Abdallah : "Le Messager d'Allah a interdit d'uriner dans les eaux dormantes."(Mouslim, An-Nissaï et Ibn Maja)
  • Suivant le récit de Saad Ben Abi Ouakkas, le Prophète (saw) a dit : "Allah est bon et Il aime la bonté ; Il est propre et Il aime la propreté ; Généreux, Il aime la générosité, et Bienveillant, Il aime la bienveillance. Ne faites pas alors comme les juifs, et nettoyez vos saletés."(At-Tirmidhi dans son Sunane, al-Adâb dans le chapitre relatif à la propreté)
  • Le Messager d'Allah (saw) a dit : " Craignez les deux maudits ; et les gens de demander : "Et qui sont ces deux maudits, Ô Émissaire d'Allah?" "Celui qui fait ses besoins dans le chemin des gens ou leur abri."(Rapporté par Mouslim)
  • Selon Abi Hourayra, le Prophète (saw) a dit: "Pour chacun de ses os l’homme doit une aumône chaque fois que le soleil se lève..." Et de continuer : " Quand il retire un obstacle de la voie publique, c’est pour lui une aumône" (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
  • Abou Hourayra rapporte l'histoire suivante racontée par le Prophète (saw): "Alors qu'il marchait sur une route, un homme trouva une branche épineuse qu'il écarta ; Allah l'en a récompensé et lui a pardonné tous ses péchés."(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
  • Dans un hadith, il est dit : "J'ai vu un homme entrer au Paradis après avoir débarrassé la route d'un arbre qui la coupait et qui portait préjudice aux musulmans."(Rapporté par Mouslim).

3.     Préservons et partageons nos ressources naturelles

  • Un jour, le Prophète (SAW) passa à côté de Saad Ben Abi Oukkas qui faisait ses ablutions, et il lui dit : " Pourquoi ce gaspillage? Y a-t-il gaspillage même dans les ablutions? lui répondit Saad. Oui, ajouta le Prophète, et ce, même avec l'eau courante d'une rivière."(Rapporté par Ahmad, 22112. Ibn Maja : n° 425)
  • En voyant un homme faire ses ablutions, l'Envoyé d'Allah (SAW) lui dit : "Pas de gaspillage, pas de gaspillage."(Ibn Maja : n° 424)
  • Saad lui-même raconte avoir demandé au Prophète : "Ô Messager d'Allah, ma mère est morte ; quelle est la meilleure aumône à faire à sa mémoire?" "L'eau", répondit le Prophète. Saad fit creuser un puits et dit : "Ceci est pour la mère de Saad "(Rapporté par Abou Daoud, Ibn Maja, Ibn Khouzaïma, Al Hakem, Ibn Hibban)
  • Abdullah ibn ‘Abbas  (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Celui qui mange à satiété tout en sachant que son voisin a faim, et tout en omettant de lui offrir quelque chose à manger, n’est pas Musulman.  » (Authentifié par Al-Albani, Al-Adab Al-Mufrad Al-Bukhari, Hadith 112)

4.     Respectons toute Création de Dieu



  • Le  Prophète(SAW) dit : "Ayez de la miséricorde pour ceux qui sont sur terre, et Celui Qui est au ciel vous aura en Sa miséricorde."(Abou Daoud dans son “Sunane”, 4941.)
  • Selon un hadith authentifié du Prophète (SAW) : "Un homme marchait sur la route, sous une chaleur étouffante ; il vit un puits et y descendit pour étancher sa soif. Lorsqu'il en remonta, il aperçut un chien tout haletant de soif et se dit : "La soif de ce chien est aussi grande que l'était la mienne. Il redescendit alors dans le puits, remplit sa chaussure d'eau, et remonta, la tenant par les dents. Il en fit boire le chien, et Allah l'en récompensa et lui pardonna ses péchés." On posa alors la question suivante au Prophète (saw) : "Ô Prophète, avons-nous une récompense si nous traitons bien les animaux?" Et le Prophète répondit : "Tout bien fait à toute créature vivante est récompensé"(Rapporté par Malik, Al Boukhari, Mouslim, et d’autres)
  • Le Prophète (la paix soit sur lui) a dit : "Toute personne qui tue ne serait-ce qu'un moineau devra rendre des comptes à Dieu s'il ne l'a pas fait dans son droit. - Et quel est son droit ?" demanda-t-on. - C'est que tu en consommes la chair" (rapporté par an-Nassaï).
NB : Tuer les animaux nuisibles et dangereux est autorisé, à condition que ce soit sans cruauté et sans souffrance inutile.

5.     Réduisons – Réutilisons – Recyclons avant de racheter de nouvelles choses



  • Le Messager d’Allah (SAW) avait l’habitude de "coudre ses vêtements, de réparer ses chaussures et faire toute autre activité que les hommes faisaient chez eux." Hadith sahih rapporté par Imam Ahmad dans al-Musnad, 6/121.
  • Ceci a aussi été dit par ’Aicha (qu’Allah la bénisse) quand on lui a demandé ce que le Messager d’Allah (SAW) avait l’habitude de faire chez lui, elle dit : "Il était comme n’importe quel être humain : il pouvait nettoyer ses vêtements, traire ses brebis et se servir.". Hadith sahih rapporté par Imam Ahmad dans al-Musnad., 6/256 ; al-Silsilat al-Sahihah, 671.
A bon entendeur !



Nous face au l'urgence climatique...:" Calmez-vous les enfants, il n'y a pas de problème. Oups ! Haaaaa!!!!"