Pages

lundi 29 mai 2017

La surface forestière mondiale revue à la hausse

Un nouveau calcul encourageant.

La Terre compte 10% plus de forêts qu’on ne le pensait jusqu’alors. Une forte sous-estimation de la couverture forestière des régions sèches est à l’origine de cet oubli. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Qu’elles soient subhumides, semi-arides, aride ou hyperarides, les régions sèches couvrent 41,5% de la planète, soit 6 132 millions d’hectares. Or on ne disposait à ce jour que d’estimations très imparfaites de leur couvert boisé au niveau mondial, une donnée pourtant cruciale pour estimer les stocks terrestres de carbone.
Grâce à Google Earth, Jean-François Bastin, chercheur à l’université libre de Belgique et consultant à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et ses collègues montrent dans la revue Science que les précédentes études étaient très en-deçà de la réalité. Les chercheurs ont découpé les zones sèches en plus de 210 000 parcelles d’un demi-hectare, analysant le couvert boisé de manière semi-automatisée.
1 079 millions d’hectares de forêts
Bilan: 1 327 millions d’hectares comportent un couvert dépassant le seuil de 10%, et 1 079 d’entre eux répondent même à la définition de la FAO de ce qu’est une forêt. À savoir une zone d’au moins un demi-hectare et de 10% de couvert boisé, dépourvu d’usage agricole ou urbain.
Par rapport aux estimations précédentes, la couverture forestière des régions sèches se voit ainsi rehaussée de 40% à 47%, tandis que la couverture forestière mondiale s’établit désormais à 4 357 millions d’hectares, soit 11% de plus qu’on ne le pensait.
Étendue similaire aux forêts humides
Ces forêts en zone sèche sont donc d’une superficie comparable à celle en zone humide (1.156 millions d’hectares, selon une estimation menée en 2000). Elles se concentrent «dans le sud du Sahara, autour de la mer Méditerranée, dans le sud de l’Afrique, le centre de l’Inde, l’Australie côtière, l’ouest de l’Amérique du Sud, le nord-est du Brésil, le nord de la Colombie et du Venezuela, le nord des forêts boréales du Canada et de la Russie», expliquent les chercheurs.
Reste à savoir quel gain cela représente en termes de stocks forestiers de carbone: selon l’équipe, cela pourrait aller de 2% à 20%, soit de 15 à 158,3 milliards de tonnes de carbone.

lundi 22 mai 2017

Le 22 Mai Journée mondiale de la Biodiversité.

En cette Journée internationale de la diversité biologique, réaffirmons notre engagement à combattre la perte de diversité biologique par une action mondiale, dans l’intérêt des êtres humains et de la planète. 

jeudi 11 mai 2017

Les arbres, source de bien-être

La sylvothérapie, du latin silva qui signifie forêt, est connue depuis le XIXème siècle. A l’époque on aidait les personnes atteintes de maladies respiratoires en profitant des bienfaits de la forêt. On la retrouve aussi dans certains rites anciens des prêtres celtes qui entraient en empathie avec les arbres par des le contact physique. Les japonais, reconnaissent de plus en plus cette pratique qu’ils appellent shinrin-yoku, c’est à dire les « bains de forêts ».

 

Quelques faits scientifiques à propos des arbres :
  • le sang de personnes ayant marché dans les bois contient un taux de cortisol beaucoup plus bas que celui de personnes ayant couvert la même distance en ville. Or cette hormone est considérée comme une des principales hormone de stress. De plus, les chercheurs ont également mesuré une activité plus faible du lobe préfrontal du cerveau, signe d’un état de relaxation avancé. 
  • Selon une large étude menée dans la ville de Toronto (Canada), les habitants proches d’une forte densité d’arbres sont en meilleure santé physique et mentale que le reste de la population.Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs, dirigés par le psychologue Omid Kardan, ont croisé les données concernant les implantions des milliers d’arbres au sein de la ville avec des sondages et des dossiers médicaux des habitants.Indépendamment de l’âge et de la richesse, les lieux « verts » ont donc des effets bénéfiques sur la santé des résidents.
  • Les scientifiques de la Nippon Medical School mènent depuis de années des recherches sur la sylvothérapie. Le Dr Qing Li aurait ainsi démontré d’autres  bienfaits sur la santé de simples promenades en forêt :accroissement d’indicateurs de la vitalité, renforcement de l’immunité diminution d’indicateurs de stress : anxiété, dépression, colère. La sylvothérapie aurait donc une action préventive sur l’hypertension, la dépression et le cancer . 
  • La marche en milieu vert développe la créativité, la capacité à mémoriser et à se concentrer.
  • Avez-vous déjà ressenti de l’émerveillement devant un arbre gigantesque ? Comme le rapporte Marc Plano dans le magazine « Sciences Humaines », des chercheurs américains se sont intéressés à ce sentiment d’émerveillement à travers 5 expériences. Ils ont démontré que le fait de se sentir « tout petit » nous rendait plus humble, sociable et généreux à la fois. Ce type d’expérience nous éloigne de notre ego et nous dote d’intentions plus « nobles ». Ainsi, les participants à l’étude qui ont regardé des arbres immenses se sont montrés plus serviables, honnêtes  et altruistes dans des situations du quotidien. 

jeudi 4 mai 2017

Ils ont installé une caméra dans la forêt et ont capturé la scène la plus incroyable jamais filmée

Nous savons tous que la Terre est un endroit surprenant, alors être témoin d’un phénomène incroyable est tout à fait naturel. Mais je pense que c’est vraiment la meilleure chose que vous verrez aujourd’hui, faites-moi confiance !
Et quand j’ai vu cette vidéo pour la première fois, j’ai cru qu’il s’agissait d’une sorte de court métrage d’animation. J’avais entièrement tort ! Il s’agit probablement de l’une des créations les plus étonnantes de la nature. C’est un laps de temps de l’une des formes de vie les plus méconnues sur Terre, les champignons fantastiques.
Il y a une beauté dans les champignons que la plupart des gens n’arrivent pas à voir, mais grâce à Paul, l’explorateur dans la vidéo ci-dessous, nous arrivons à la voir en accéléré et en full HD. Et n’oubliez pas, les champignons ne sont pas seulement indispensables pour la durabilité écologique !
 Ce sont également des éléments nutritifs pour la conscience humaine.