Pages

jeudi 11 mai 2017

Les arbres, source de bien-être

La sylvothérapie, du latin silva qui signifie forêt, est connue depuis le XIXème siècle. A l’époque on aidait les personnes atteintes de maladies respiratoires en profitant des bienfaits de la forêt. On la retrouve aussi dans certains rites anciens des prêtres celtes qui entraient en empathie avec les arbres par des le contact physique. Les japonais, reconnaissent de plus en plus cette pratique qu’ils appellent shinrin-yoku, c’est à dire les « bains de forêts ».

 

Quelques faits scientifiques à propos des arbres :
  • le sang de personnes ayant marché dans les bois contient un taux de cortisol beaucoup plus bas que celui de personnes ayant couvert la même distance en ville. Or cette hormone est considérée comme une des principales hormone de stress. De plus, les chercheurs ont également mesuré une activité plus faible du lobe préfrontal du cerveau, signe d’un état de relaxation avancé. 
  • Selon une large étude menée dans la ville de Toronto (Canada), les habitants proches d’une forte densité d’arbres sont en meilleure santé physique et mentale que le reste de la population.Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs, dirigés par le psychologue Omid Kardan, ont croisé les données concernant les implantions des milliers d’arbres au sein de la ville avec des sondages et des dossiers médicaux des habitants.Indépendamment de l’âge et de la richesse, les lieux « verts » ont donc des effets bénéfiques sur la santé des résidents.
  • Les scientifiques de la Nippon Medical School mènent depuis de années des recherches sur la sylvothérapie. Le Dr Qing Li aurait ainsi démontré d’autres  bienfaits sur la santé de simples promenades en forêt :accroissement d’indicateurs de la vitalité, renforcement de l’immunité diminution d’indicateurs de stress : anxiété, dépression, colère. La sylvothérapie aurait donc une action préventive sur l’hypertension, la dépression et le cancer . 
  • La marche en milieu vert développe la créativité, la capacité à mémoriser et à se concentrer.
  • Avez-vous déjà ressenti de l’émerveillement devant un arbre gigantesque ? Comme le rapporte Marc Plano dans le magazine « Sciences Humaines », des chercheurs américains se sont intéressés à ce sentiment d’émerveillement à travers 5 expériences. Ils ont démontré que le fait de se sentir « tout petit » nous rendait plus humble, sociable et généreux à la fois. Ce type d’expérience nous éloigne de notre ego et nous dote d’intentions plus « nobles ». Ainsi, les participants à l’étude qui ont regardé des arbres immenses se sont montrés plus serviables, honnêtes  et altruistes dans des situations du quotidien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire